jeudi 24 novembre 2011



Jeune auteure de 21 ans, elle démontre maturité, sensibilité et courage
Roman jeunesse - littérature fantastique se basant sur la quintessence pure
Rencontre vidéo au Salon du Livre de Montréal


Les Quatre Nillë
Tome I de la série La Guerre des Tinwë

Auteure : Marie-Jeanne Chaplain-Corriveau
Éditeur : Marcel Broquet, la nouvelle édition

Roman pour adolescents - créatures fantastiques
Amour - aventure - dons surnaturels - Temps - Étéments
Parents - père - mère - frères-soeurs - amoureux - jeunes - abus - le Bien - le Mal
Dragons - fées - elfes - sorcières - épées


En date du 13 mars 2011 sur ServicesMontreal.com




Marie-Jeanne Chaplain-Corriveau, âgée de 21 ans
Série pour adolescents
Vidéo de l'auteur, tournée par ServicesMontreal.com au Salon du Livre de Montréal 2010.
Son roman s'adresse à un public de 13 à 16 ans et à tout amateur de littérature fantastique.


Les Quatre Nillë, c'est le premier tome, le début d'une série fantastique dans laquelle s'affrontent le Bien et le Mal sous toutes sortes de formes. C'est l'histoire d'une jeune femme de 17ans qui vit chez ses parents dans une maison au bord de l'eau. Elle aime s'asseoir au bord de la rivière et marcher en forêt. Avec ses cheveux noirs et sa mèche bleue, elle ne se sent jamais à sa place ni acceptée de la part des autres. Elle fait tout de même des efforts pour survivre à ses cours et à sa vie mais elle voudrait bien en changer ; elle voudrait vraiment être différente ou encore comme tout le monde.

Puis l'adolescente ayant grandi dans cette petite ville québécoise (Aylmer, pour ne pas la nommer) se met à faire des cauchemars, à rêver très précisément d'une femme qui se suicide. Toutes les nuits, pendant un mois. Et ce mauvais rêve récurrent la propulsera dans un autre monde, elle qui se sait pas ce qui l'attend et qui ne sait même pas vraiment qui elle est. Elle devra confronter ses parents, s'engager dans une quête, dans une guerre où s'affrontent le Bien et le Mal... elle sera aux premiers rangs.

Premier tome en 3 parties
Dans ce premier fragment de ce qui promet vouloir se développer en une série mouvementée et aux rebondissements nombreux, on retrouve déjà tout ce qui fait un bon roman du genre : action, intrigues, amour, surprises, créatures fantastiques, pouvoirs et dons surnaturels, est-ce que j'ai mentionné amour et aventure ? Il se conjugue en trois parties, rassemblant les éléments de la quintessence.


Parfois même en quelques mots
Jeune auteure, Marie-Jeanne Chaplain-Corriveau démontre déjà une capacité exceptionnelle de reconnaître et de décrire les comportements humains de même qu'une sensibilité extraordinaire lui permettant de raconter des choses graves et de les intégrer dans une histoire qui semble légère et au parcours aussi limpide que coule l'eau de source au moment de surgir de terre.

De l'action et des monstres
Le débit de l'action se maintient tout au long des péripéties de la jeune héroïne de 17 ans à la mèche naturellement bleue ; pas de lenteurs, pas de temps morts. Elle décrit dans les détails des fées ou des créatures monstrueuses comme on peut en trouver des reproductions et des bibelots décoratifs dans les magasins spécialisés.

De la littérature pour adolescents
Vous aimeriez changer de monde ? Votre ado se trouve seul(e), s'ennuie, trouve sa vie plate et voudrait être ailleurs ? Voici l'occasion rêvée de l'intéresser à la littérature de son âge et de son pays... tout en voyageant dans d'autres mondes, par les Portes et les Couloirs du Temps, au gré des sorcières, des bêtes féroces, de fabuleuses princesses, et d'hommes forts et séduisants qui savent être tendres et attentifs.


EXTRAITS

«Je savais qui elle était sans le vouloir. » (p. 19)

« La ville était située dans une vallée bordée de montagnes bleues, au sommet blanc de neige. Un château, juste sous ma balustrade, se dressait sur un immense plateau perçant une chute d'eau claire, légèrement teintée de violet. » (p. 31)

« Mon peuple est un peuple d'éleveurs. Nos bêtes peuvent partir ou rester, nous ne les comptons ni ne les marquons jamais. Nos terres servent de lieu de rencontre et d'abondance pour toutes les espèces du continent. » (p. 33)

« On les appelle les Couloirs du Temps, en termes de magie noire. » (p. 40)

« je n'arrivais toujours pas à y croire. » (p. 40)

« Je me plaçai dans l'ombre [...] en tentant de disparaître le plus possible. » (p. 45)

« Ainsi installé, il était remarquablement séduisant et sa simple vue me fit frémir. » (p. 145)

« Laica brisa finalement le silence, mettant fin à la dérive de mes pensées qui m'amenaient partout loin de l'essentiel. » (p. 246)




Montreal157: NOEL : Idées cadeaux à glisser sous les mini sapins de ville
IDÉES CADEAUX LIVRES
Idées cadeaux DVD - coffrets - cinéma - téléséries...
NOEL - Activités familiales dans les musées montréalais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire