vendredi 25 novembre 2011

Polar pour un vendredi 13: Jazz cool et morts subites


Des truands et des meurtres, entre Montréal et le Mexique...
Un tueur à gages se cachant derrière une contrebasse et le jazz
Un roman policier filtré à l'eau de rosier piquant

Auteur : Michael Draper
Éditeur : Marcel Broquet, la nouvelle édition . Collection Coulée noire


Publié sur ServicesMontreal.com, le 13 mai 2011

Jazz cool et morts subites
En ce vendredi treize, voici un roman non pas à l'eau de rose pour filles romantiques mais un roman policier, un polar filtré à l'eau de rosier piquant se cachant derrière une musique surprenante.

Contrebassiste de jazz en façade et grand séducteur, Réal Beauregard est d'abord et avant tout tueur à gages au service de la mafia de Montréal. Aimant sans réserves les femmes, il s'est jusque là imposé quelques règles qu'il est sur le point de briser l'une après l'autre, en moins de trois jours. La première, de n’accepter pour cible que des petits truands inconnus et sans importance, mais jamais de femmes auxquelles il ne voudrait faire «que du bien».

Sauf que devant les liasses de billets et l'insistance d'un lieutenant du mafieux en chef dont il baise l'épouse, il accepte le mandat morbide, un énième pour ce «musicien jazz» qui se donne en spectacle régulièrement dans la même boîte, en compagnie de deux autres dont un pianiste jazz qui se blessera et forcera ses compères à forcer la note pendant toute une soirée bien fatigante à son goût mais à laquelle il se soumettra... il faut bien préserver les apparences !

Le musicien-tueur s'envole donc vers la chaleur de Cancún pour y refroidir une demoiselle qui, selon les dires des donneurs d'ordres, se serait éclipsée avec une valise renfermant neuf cent milles dollars qui devait être remise à un Vénézuelien fournisseur de drogues.

Mais en voyant pour la première fois la belle Rosalie Columbo, il comprend un peu tard qu’il vient de commettre la pire erreur de sa fausse vie, lui qui rêvait d'aller prendre sa retraite en Asie.

La belle Rosalie et le séduisant Réal tombent follement amoureux et, voyant le spectre des problèmes qui pourraient surgir, ils ont avantage à s’unir pour sauver leur peau.

Traqués, les nouveaux complices se débarrassent de quelques indésirables, avant de mettre le cap sur la Thaïlande, puis l’Australie, pour y exploiter un restaurant qui leur permettra de blanchir les liquidités dont ils disposent. La vie est belle, faussement et pour un temps puisque rattrapé par ses vieux démons, Réal se retrouvera bientôt dans de sales draps.     


L'AUTEUR
Né au Québec, diplômé en sociologie de l’Université Laval et en administration de l’Université Harvard, Michael Draper a été chercheur en psychiatrie sociale, professeur en sciences du comportement dans plusieurs universités, puis gestionnaire et conseiller en développement international. Il a résidé dans huit pays et réalisé sur quatre continents des mandats pour le compte de nombreuses organisations internationales. Il vit depuis quelques années dans les Laurentides, tout en effectuant de longs séjours en Asie du Sud-Est, sa destination préférée..


EXTRAITS

« Avec le billet électronique et la confirmation pour l'hôtel, on va te donner les coordonnées de Porfirio Sanchez, qu'on a déjà mis dans le coup. » (p. 21)

« Comme vous voudrez, répondit Sanchez. Si vous avez besoin de quoi que ce soit d'autre, n'hésitez pas à me faire signe. Big Joey Scalpino est un ami avec qui je trouve beaucoup d'avantages à m'associer, et je tiens à ce que ses collaborateurs ne manquent de rien dans notre belle région. » (p. 25)

« Mon rythme cardiaque ne tarda pas à s'accélérer sous l'effet de pulsions lubriques, et je me mis à convoiter follement cette Rosalie, bien résolu à la conquérir avant d'accomplir ma double mission. » (p. 27)

« Je répondis que j'étais musicien, plus précisément contrabassiste. » (p. 33)


Marcel Broquet, la nouvelle édition

IDÉES CADEAUX LIVRES
Journée ONU contre la violence faite aux femmes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire