jeudi 24 novembre 2011

Les oiseaux du Québec - Guide d'identification


Livre d'ornithologie
1200 photos, 326 espèces

Auteure : Suzanne Brûlotte (entrevue vidéo)
Éditeur : Broquet


Publié sur ServicesMontreal.com, le 8 avril 2009


Est-ce vrai que la plupart des gens connaissent plus de marques d’automobiles que d’espèces d’oiseaux ?
On a l'habitude de voir des oiseaux volant dans le ciel, de les entendre chanter dans les arbres ou picorer l'herbe à la recherche de nourriture, mais comment faire pour les reconnaître, les identifier ?

Un guide complet des oiseaux résidant au Québec publié chez Broquet
Classés selon leur taille, une méthode propre à Suzanne Brûlotte, auteure de nombreux livres en ornithologie, ce guide super facile à repérer des oiseaux résidant au Québec comprend aussi les oiseaux migrateurs, visiteurs fréquents ou rares et nordiques pour en arriver à 326 espèces alors que le guide d'initiation, best-seller de la même auteure, en compte 169.

Plus de 1200 photos : 4 photos par page + une galerie photos à la fin
Tout au long du guide d'identification qui vient tout juste de paraître chez Broquet, de magnifiques photos d'oiseaux aident à l'observation avec toutes sortes de détails spécifiant les différences entre le mâle et la femelle ainsi qu'avec les juvéniles et les immatures, en plus de nombreuses autres informations codées selon plusieurs pictogrammes qui sont décrits à la toute dernière page du livre, encore une fois facile à consulter et à retrouver. Chaque espèce étudiée est décrite de long en large avec 1 grande photo et trois petites et dépeint en plus sur une carte du Québec les aires où trouver l'oiseau en question, et à quelles saisons. Dans les planches photos en fin de guide, on trouve plusieurs exemples de parulines, bruants, oiseaux de proie en vol, canards barbotteurs, plongeurs...

ABC de l'ornithologie
Le guide de Suzanne Brûlotte débute par une introduction et près de 50 pages de conseils allant des vêtements aux sorties en groupe en passant par les territoires, tailles, plumages, catégories, chants, signes distinctifs, etc. Vraiment avec cette introduction et le guide qui suit, le plus mécano de votre entourage saura s'y retrouver et apprécier ces petits êtres qui agrémentent si joliment le paysage et les journées au grand air.

Exemple : le DURBEC DES SAPINS (p. 275)
5 photos pour ce joli représentant peu farouche de l'ordre des passeriformes de la famille des fringillidés au plumage rouge framboise, aux ailes noires et barres alaires avec queue longue et foncée pour une taille de 23-25 cm, dont le vol est caractéristiquement onduleux, dont la femelle est plutôt grise, dont le nom en anglais et en latin... et dont le chant musical... Vraiment une description trop complète pour vouloir tout reprendre ici !

Solide de toute l'information qu'il contient et sous sa couverture rigide, Les oiseaux du Québec - Guide d'identification de l'auteure Suzanne Brûlotte publié chez Broquet tient compte de récents changements de noms chez certains oiseaux.



Suzanne Brûlotte, en entrevue au Salon du Livre de Montréal 2010Vidéo et entrevue : Jacqueline Mallette, ServicesMontreal.com



De la même auteure : Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi et  Les oiseaux... une passion 


IDÉES CADEAUX LIVRES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire