Plus de 200 recettes délicieuses et réconfortantes, plats traditionnels et familiers au goût du jour
Auteure : Gemma R. Bernard
Éditeur Modus Vivendi
Publié sur ServicesMontreal.com, le 14 janvier 2009
Soupes et potages, pains, salades, mayonnaise maison, trempettes, plats de résistance, rosbif, tourtières, poulet, jambon, sauces à spaghetti, légumes, gâteaux et glaçages, galettes, biscuits et petites douceurs...
Recueil pour une alimentation goûteuse à saveur québécoise
Des cigares aux choux au petit goût piquant inusité aux véritables tartes au citron qui font saliver, ce livre contient 200 recettes de cuisine renfermant des trucs originaux testés au fil des ans sur des plats typiquement québécois, comme nous les préparait notre maman avec amour et savoir-faire.
De format grand livre, on le feuillette tout d'abord avec le sourire charmé de souvenirs, un peu comme on lirait une bonne histoire de notre enfance ou comme on regarderait un album photos. Parce qu'il en contient de belles et grandes photos servant à illustrer des recettes à la fois traditionnelles et remises au goût du jour pour sa propre famille et pour sa visite. Et si la recette de pâte à tarde de grand-maman ne semble pas avoir bougé, son pain d'épices au syrop d'érable et son pouding chômeur contiennent possiblement des ingrédients qui ne se trouvaient pas dans l'armoire chez ses parents. C'est un beau livre, aux idées de repas qui réchauffent en hiver et qui rafraîchissent en été, concoctées à l'aide d'ingrédients faciles à trouver chez nous, avec des trucs à savoir si l'on peut congeler le plat ou non, sur des ingrédients inhabituels que l'on peut choisir d'omettre. De beaux et bons repas familiaux en perspective.
L'auteure
La maman du livre de cuisine québécoise, Gemma R. Bernard, vient de la campagne, née la quatrième d'une famille de 15 enfants. Infirmière de formation, elle a d'abord appris les bases de la cuisine familiale auprès de sa mère dès l'âge de 12 ans. Épouse d'un cultivateur, mère de trois fils, elle a aussi été conseillère municipale et mairesse avant de prendre une retraite active, bien sûr, dans le bénévolat communautaire, la peinture à l'huile et la cuisine.
IDÉES CADEAUX LIVRES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire